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Programmes spécialisés

Majeure haute spécialisation - MHS
 
MHSUne Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme spécialisé qui permet aux élèves de la 11e et la 12e année d’acquérir des connaissances et de développer des compétences liées à un secteur d’intérêt, par l’entremise de l’apprentissage par l’expérience, d’une série de cours spécifiques, de certifications et de formations. Le programme est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et la voie postsecondaire choisie. Pour en savoir plus sur les exigences des MHS, veuillez consulter le site web du Csc Providence.

L’école secondaire catholique E.J. Lajeunesse offre cinq MHS, plus que toutes les écoles de la région. Voici un survol :
 
 
MHS - AFFAIRES
 
MHS - AFFAIRES« La majeure en affaires permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en affaires peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple l'entrepreneuriat, la finance, la comptabilité, la vente de détail, le marketing, le commerce international, l'économie, la gestion et l'administration ou la planification d'événements. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure. » (MHS : Politique et guide de mise en oeuvre - Affaires)
 
 
MHS - CONSTRUCTION
 
MHS - CONSTRUCTION« La majeure en construction permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. »
(MHS : Politique et guide de mise en oeuvre - Construction)
 
 
MHS - HÔTELLERIE ET TOURISME
 
MHS - HÔTELLERIE ET TOURISME« La majeure en hôtellerie et tourisme permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en hôtellerie et tourisme peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple l'hôtellerie, les services de restauration ou le tourisme. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.» (MHS : Politique et guide de mise en oeuvre - Hôtellerie et tourisme)
 
MHS - SPORTS ET SANTÉ
 
MHS - SPORTS ET SANTÉ« La majeure en santé et bien-être permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en santé et bien-être peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les soins de santé, l'entraînement physique ou les soins de l'enfant et de la famille. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure. »
(MHS : Politique et guide de mise en oeuvre - Santé et bien-être)
 
 
MHS - TRANSPORT
 
  MHS - TRANSPORT« La majeure en transports donne aux élèves la possibilité de se familiariser avec un secteur qui offre de bonnes perspectives d'avenir dans une grande variété de métiers et de professions, que ce soit dans les services, la réparation et l'entretien mécanique ou encore l'organisation des services de transport ou des réseaux de transport en commun. Cette majeure permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. »
(MHS : Politique et guide de mise en oeuvre - Transports)
 
 
Éducation coopérative - COOP

« L’éducation coopérative favorise l’acquisition et l’amélioration des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui soutiennent la planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Elle favorise aussi l’adoption d’une attitude positive quant à l’apprentissage, ce qui aide l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome sa vie durant. L’éducation coopérative facilite considérablement une culture favorable à la planification d’apprentissage, de carrière et de vie qui vise à :
  • aider l’élève à acquérir des compétences et des connaissances liées à l’expérience dans la communauté;
  • donner à l’élève l’occasion de s’interroger et de réfléchir à ses expériences afin d’acquérir une meilleure
    compréhension de soi et de ses possibilités, et une compréhension croissante de la façon dont elle ou il peut
    façonner son avenir;
  • offrir des expériences personnalisées pour répondre aux besoins particuliers de l’élève en matière d’apprentissage et de motivation. » (Programme-cadre, Éducation coopérative, p. 10)
 
 
PAJO

« Le PAJO est un programme de transition école-travail qui permet aux élèves d’explorer et de travailler dans des métiers d’apprentissage, grâce à un programme d’éducation coopérative offert par un conseil scolaire. Les élèves peuvent avoir l’occasion de devenir des apprentis enregistrés et de travailler en vue de devenir des compagnons certifiés dans un métier spécialisé tout en remplissant les exigences pour obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

(...)

Le PAJO offre aux élèves des occasions de développer les compétences, les connaissances et les habitudes associées à la planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Grâce à ces expériences, les élèves acquièrent une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des possibilités qui s’offrent à eux. Dans la pratique, ils en viennent à voir les liens entre leur apprentissage, leur bien-être et leur vie au-delà de l’école, ce qui peut améliorer leur capacité à prendre des décisions éclairées, à se fixer des objectifs et à élaborer des plans pour les atteindre. » (Lignes directrices du programme, Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, p. 5)